Rome : Mgr Sébastien Muyengo appelle à la vigilance face à « l’exploitation sauvage de nos ressources »

Dans une intervention jeudi le 17 octobre 2019 à Rome, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo, évêque d’Uvira en RD Congo et président de la Commission Épiscopale pour les Ressources Naturelles (CERN-CENCO) a appelé à la vigilance face à « l’exploitation sauvage de nos ressources ».

« Quand le Pape parle des bassins de l’Amazonie et du Congo comme deux poumons par lesquels le monde respire encore aujourd’hui, nous pensons aussi à Aimé Césaire qui parlait de l’Afrique comme un cœur de réserve pour le monde », a commenté le prélat.

Lac de Ma Vallée/Photo Cern-Cenco 2019.

« Cela doit nous pousser à songer au type du développement dont nous avons désormais besoin face à la crise écologique et climatique provoquée par le modèle du développement que l’Occident a imposé au monde depuis le 19e siècle. Du coup, le sous développement de pays du sud apparaît comme une chance, une opportunité pour le monde entier », a-t-il estimé en marge du Synode sur l’Amazonie qui se tient à Rome.

« Imaginons ce que le monde serait aujourd’hui si nous aussi aux bassins du Congo, à l’Amazonie et ailleurs au sud, on avait dévasté la nature comme en Occident, au Japon, en Chine… Et c’est pourquoi nous devons rester vigilants face à l’exploitation sauvage de nos ressources comme le font les Occidentaux, les Chinois et les autres sous prétexte de nous aider à développer », a averti Mgr Muyengo.

« A l’allure où le monde se chauffe, une éthique de responsabilité face au future se pose autour de cette question que nous pose le Pape François dans Laudato si’ : quel monde laisserons-nous à nos enfants ? », a-t-il conclu.

Mgr Muyengo fait parti d’une délégation du Réseau Ecclésial du Bassin du Congo (REBAC)  arrivée le mardi 15 octobre 2019 à Rome pour organiser un side event  à l’occasion du Synode sur l’Amazonie convoqué par le Pape François.

CERN

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *